Historique

2018, 1ère réunion entre les professionnels de santé

En 2018, face à la pénurie de médecins généralistes dans le Tarn-et-Garonne, une première réunion entre professionnels de santé (PS) du territoire s’est tenue à l’EHPAD de Villebrumier pour réfléchir ensemble à l’avenir et à de nouvelles stratégies.

Parmi les 60 professionnels de santé participants, certains ne se sont jamais rencontrés, tandis que d’autres se connaissent depuis longtemps.

Rapidement, le besoin de mieux se connaître, de partager des informations et de collaborer est apparu comme essentiel pour améliorer l’accès aux soins et rendre le territoire plus attractif.

N’oublions pas qu’en 2018, le concept de CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) est encore naissant et n’a pas encore été mis en application sur notre département.

De la même manière, aucun des outils de communication entre PS que nous connaissons aujourd‘hui n’est encore vraiment diffusé (médimail, SPICO…).

Et pourtant, les échanges et l’intérêt se poursuivent…

2019, création de la CPTS !

En mai 2019, l’association CPTS Tarn et Tescou est officiellement créée.

En 2020, la pandémie de la COVID-19 et le premier confinement freinent les démarches administratives pour formaliser l’association, mais elle renforce toutefois la coopération entre professionnels de santé : des réunions de travail sont organisées, les professionnels échangent des informations et s’aident mutuellement… Cela aboutit à l’ouverture d’un centre COVID situé à Reyniès au bénéfice de l’ensemble du territoire, puis à l’ouverture d’un centre de vaccination.

Des PS, toutes professions confondues, participent aux efforts collaboratifs et des groupes de paroles naissent aussi pour discuter des difficultés liées à cette pandémie.

En bref, bien avant l’officialisation de la CPTS Tarn et Tescou, les habitudes de travail entre PS sont déjà là !

Fort de cette expérience, une coordinatrice est recrutée en 2021 pour formaliser un projet de santé. Celui-ci est présenté à la CPAM et à l’ARS puis validé avec la signature du premier ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) le 29 juin 2022.

2022, la CPTS se développe

Depuis lors, la CPTS s’est structurée, une nouvelle coordinatrice a été recrutée pour soutenir le bureau ainsi que le conseil d’administration dans la gestion de l’association et la réalisation des différentes missions de santé publique d’une CPTS.

Parallèlement une interCPTS départementale est créée pour favoriser une coopération optimale des professionnels de santé sur l’ensemble du Tarn-et- Garonne. Cette interCPTS permet de mener à bien des projets départementaux et représente un interlocuteur privilégié devant les instances locales (Conseil Départemental, ARS, Hôpital, CPAM…).

Après quatre ans de maturation, la CPTS montre des résultats concrets et encourageants, avec toujours les mêmes objectifs : favoriser la coopération, se connaître et se reconnaître, améliorer la prise en charge des patients et renforcer l’attractivité du territoire pour de nouveaux professionnels de santé.

Dr Parienté Jean-Marc ex-président de la CPTS Tarn et Tescou.